Demande de crédits immobiliers : monter son dossier

Faire un emprunt nécessite de passer par de nombreuses formalités. Pour bénéficier d’un prêt immobilier, vous devez fournir un certain nombre de documents à la banque. Pour optimiser le traitement de la demande de crédit, on veille bien sûr à présenter un dossier complet. Vous prouverez par la même occasion votre sérieux et apporterez un bon point à votre profil emprunteur.

 Dossier demande de crédits : les documents à fournir

De façon générale, les documents à fournir dans le cadre d’une demande de crédit sont toujours les mêmes. Votre dossier doit comporter des documents personnels, différents documents portant sur vos charges et ressources et plusieurs autres documents inhérents à la demande de crédits. Parmi les documents personnels, l’on retrouvera :
— une pièce d’identité : passeport ou carte d’identité ;
— un justificatif de votre domicile : facture d’électricité et d’eau datant de moins de 3 mois. Si vous êtes locataire, une quittance de loyer ou un contrat de bail feront parfaitement l’affaire ;
— des justificatifs de votre situation familiale : certificat de Pacs et livret de famille entre autres.

Pour prouver votre solidité financière et rassurer la banque quant à votre capacité à emprunter, vous devez leur fournir :
— vos 3 derniers bulletins de salaire ;
— vos 3 derniers relevés de compte bancaire ;
— vos 2 derniers avis d’imposition.

Vous leur fournirez en plus des justificatifs relatifs à vos apports personnels. Il peut par exemple s’agir d’un justificatif de crédit familial ou d’un acte de succession ou de donation. Le dossier de demande de crédit doit également comprendre différents documents relatifs au bien immobilier comme :
— un avant-contrat dûment signé, notamment si vous souhaitez acheter une habitation neuve ;
— un plan de construction si vous avez l’intention de construire le logement ;
— un compromis ou une promesse de vente ;
— un devis estimatif si vous comptez acheter dans l’ancien et prévoyez d’y réaliser quelques travaux.

Pour éviter toutes déconvenues si le prêt n’est pas accordé, n’oubliez pas d’intégrer une condition suspensive dans le compromis ou la promesse de vente. Dans le cadre d’une demande de crédit-relais immobilier, pensez à intégrer également à votre dossier le titre de propriété de l’habitation revendu. Avant d’envoyer votre dossier, vérifiez que tout est parfaitement conforme. Un courtier en crédit immobilier vous sera d’une aide précieuse dans cette démarche.

 Dossier demande de crédits : les informations à retenir

Pour que le traitement du dossier s’effectue le plus rapidement possible, veillez à ce qu’il respecte parfaitement les exigences de la banque. Il vous faudra par ailleurs faire preuve de transparence, en ce qui concerne l’état de santé de vos finances. Avant de faire une demande crédit immobilière, pensez à aplanir vos comptes. Faites attention à vos dépenses et évitez d’être à découvert.

Par ailleurs, des virements réguliers vers votre compte épargne constitueront une preuve conséquente de votre sérieux et de votre prévoyance. C’est l’un des éléments clés qui amélioreront votre profil emprunteur. En ce qui l’apport personnel, ce n’est pas obligatoire. L’on recommande toutefois de participer à l’achat en mettant à disposition un capital financier suffisant. L’apport personnel rassure l’organisme de crédit. Il devient alors plus facile de négocier le taux du prêt.